Tigo Chabab est un nouveau produit de la marque Tigo Tchad. Il s'adresse à la cible Youth avec un reposissionnement clientele bien senti et s'appuye sur une campagne com/mkt 360° ambitieuse mais un peu maladroite au vu de l'ADN que veut donner l'opérateur à son produit.

cbc

"C'est une sorte de réponse à la crise" assurent certains invités de Tigo Tchad lors de la présentation de ‘’Tigo Chabab*, deux semaines après le début d'une campagne teasing outdoor qui se disait fière d'être 235, en référence à un code de langage, caractéristique des GenZ africains, qui utilise l'indicatif téléphonique d'un pays pour désigner celui-ci, les personnes qui en sont originaires ou qui s’en réclament.
En quoi consiste ‘’Tigo Chabab’’ ? Il s'agit, plus que d'une offre, "d'un sous-produit de la marque Tigo, au même titre que Tigo Business par exemple’’ me dit-on du côté de Tigo. Il cible les "Youth", ce segment marketing qui peut être désigné, dans son sens le plus strict, par les consommateurs nés après 1995 (la fameuse génération Z, chère à Didier Pitelet et à la Moon’s Factory).
Le produit présenté ce mardi 21 novembre comprend une formule voice, une formule texte et une formule Internet.
Voice : L''appel coûte 1 franc la minute entre deux numéros ayant souscrit à Chabab. Ça vaut le coup (coût ???) de s'affilier.
Texte : À partir du troisième SMS, le service est gratuit entre deux numéros ayant souscrit au nouveau produit de Tigo. Il y a de quoi faire...
Internet : Gratuité de Facebook, Messenger, Viber et WhatsApp de 21h à 6h du matin pour les connexions à partir de numéros enregistrés Chabab. Sympa, mais les nuits des lycéens risquent de se raccourcir. En bon parent que je suis, je ne peux m'empêcher de le voir sous cet angle.

23435253_1550182951742672_9197346631700055726_n

Pourquoi une campagne 360° ?

Que serait cherifblogshow.com si je ne parlais pas de la campagne de communication pilotée pour Tigo par l'agence Africa Competence ?
Entendons-nous, le produit Chabab est clairement "mobile centré", on le constate à travers ses offres et sa cible. Mais pourquoi alors avoir déployé autant d'énergie dans une campagne outdoor aussi imposante ? Même si en termes de budget cela ne représente pas beaucoup d'argent, j'aurais investi ces cartouches dans une campagne online. A savoir un site dédié et un lignage FB. Conjugué à un battage, aidé par FacebookAd qui est le must pour les annonces ciblés, durant 15 jours. Chabab aurait parlé à sa cible en priorité et usé des subtilités que peut offrir un site "user-centric" tel que je l'imagine (quizz, content marketing, FAQ sur le nouveau produit, etc.). Plutôt que d'utiliser le outdoor, j'aurais soutenu la campagne avec le média qui demeure le plus puissant au Tchad, à savoir la radio. Pour quand même parler aux parents de ces jeunes.

Une stratégie de repositionnement

J’ai posé la question au Brand Manager de la marque si ce nouveau produit a été conçu dans le but de conforter le chiffre d’affaires ou pour un renforcement de la marque auprés des consommateurs ? « Nous avons constaté que Tigo est cataloguée comme une marque corporate. Avec Chabab, nous souhaitons attirer les plus jeunes et contrer cette image qui ne reflète pas la réalité ». Il est vrai que dans mon entourage direct, je ne connais pas de ‘’Youth’’ qui a un numéro principal Tigo. Les bleus sont donc sensibles aux tendances ! Et ça, en tant que chasseur d’insight, ça me plait.

Chérif ADOUDOU ARTINE (leader numérique autoproclamé)