Votre blog vous propose depuis lundi son palmarès de Tchadiens incontournables médiatiquement en 2016. On poursuit ce mercredi aves deux importants acteurs de la vie économique et un troisième en devenir.

tchadocs

    Dans un Tchad au ralenti depuis au moins 18 mois, il était difficile de trouver des acteurs économiques qui le font briller. Nous avons néanmoins opté pour trois valeurs sûres du secteur : par l’importance de leur service, la place qu’ils occupent dans le landernau des affaires et l’espoir qu’ils suscitent. Un coup de cœur particulier pour CELLE qui figure dans ce classement.

 

Capitaine d'entreprise

fiche adoudou

Peu d’entreprises privées 100% tchadiennes comptent 18 ans d’activité en continue. C’est déjà un exploit que l’on peut mettre à l’actif d’Amir Adoudou et de sa société, Geyser. « Laisser passer la tempête » semble être un leitmotiv pour celui que j’estime être le meilleur homme d’affaires du Tchad. Son sens de l’observation, ses capacités d’analyse et son sang-froid sont les qualités qui lui permettent de garder le cap en cette période de crise dans l’industrie pétrolière (qui etait le principal pourvoyeur de contrats). Les clients qui se détournent, les « amis » qui ne décrochent plus le téléphone, le chiffre d’affaires en berne de mois en mois n’ont pas entamé la fibre entrepreneuriale de l’homme. Le natif de Khartoum a su puiser dans ses ressources les plus profondes pour maintenir à flots son entreprise et sauver deux cent emplois. Pour ensuite relever un challenge à l’international, en remportant (en groupement) un important marché dans le domaine de l'hydraulique au Cameroun.

 

L'as de trèfle

fiche beringaye

A travers sa plateforme Internet, ‘’Living  The African Dream’’, la  consultante en stratégie souhaite afficher le visage d’une Afrique qui gagne.  L’entrepreneuse des Yvelines (à l’Ouest de Paris) s’appuie sur un afro-optimisme ambiant pour « voire une nouvelle génération d’Africains rester sur le continent pour s’y construire un avenir ». Au-delà de (ou à travers) ce titre-slogan, elle souhaite implanter des incubateurs sur notre continent afin de donner le coup de pouce nécessaire à cette cible. Notre « as de trèfle », par référence à l'une des cartes les plus fortes au poker, comptait parmi les jeunes leaders invités par Barack Obama lors du sommet USA/Afrique d’aout 2014. Depuis, sa sphère médiatique n’a cessé de s’élargir. Madjissem était présente à Ndjamena en novembre dernier pour le forum Tchad-Talents. Elle n’hésite d’ailleurs jamais à revenir dans le pays qui l’a vue naître.

 

De l'ombre à la lumière !

fiche mahamat

Faire passer Ndjaména des ténèbres à la lumières n’était pas chose aisée. Et pourtant Ismaël Mahamat Adoum y est parvenu en moins de deux ans. Il faut dire que l’homme connait la maison. Il a présidé aux destinées de la STEE dans les années 1980. En remettant à flot une structure qui exaspérait les Tchadiens, cet ancien étudiant « toulousain » a démontré, à force de rigueur et de travail, ses capacités de gestion et de meneur d’hommes; et par la même occasion apporté une réponse tangible à un problème épineux pour le Président de la République.  Et dire que certains n’auraient pas misé cinq francs sur lui après ses déboires à la tête de la Coton Tchad. Au pays des Saos, la vérité d’hier n’est pas forcement celle d’aujourd’hui. Les pics de chaleur des mois de mars, avril et mai seront le juge de paix de la nouvelle SNE et bien entendu de son DG.

Dernière étape de notre "who's who" médiatique, ce  jeudi 17 décembre.

Lire aussi : TCHAD : 10 INCONTOURNABLES EN 2016 (1/4)

                   TCHAD : 10 INCONTOURNABLES EN 2016 (2/4)

 

Chérif ADOUDOU

signature blog