TIGO Tchad a dévoilé en début de semaine à Ndjaména sa nouvelle charte graphique et son nouveau positionnement. Le tout dans une ambiance corporate, feutrée et aux senteurs agrumes. Nouveau coeur de cible, nouvelle offre, nouvelle signature, nouvelles couleurs. Tout était nouveau. Même les intervenants... 

 

2015-10-28_18

 

J’ai apprécié le nouveau positionnement de l’opérateur de téléphonie mobile luxembourgeois installé dans NOTRE pays depuis 2005. Vous n'avez pas assisté à la KEYNOTE de présentation du nouveau positionnement de TIGO en Afrique ? Je vous raconte...

Leader sur le marché tchadien en termes d’abonnés (3 millions de personnes), la marque bleue souhaite imposer son « style de vie numérique » aux populations tchadiennes avec un cœur de cible recentré sur les jeunes (18 – 35 ans).

D’après l’exposé de Papa Sow, (nouveau) directeur général de TIGO au Tchad, l’operateur offrira dans les mois à venir des services inédits sur le réseau internet : lifestyle, sport, musique, mode… Une pléthore d’applications qui feront de nos smartphones un lieu de vie à part entière. On est en plein dans le rêve visionnaire de Sean Parker (co-fondateur du regretté Napster). Souvenez-vous de cette réplique devenue culte dans « Social Network ».

Image1

Le nouveau positionnement de TIGO passe également par des piliers déclinés en plusieurs termes… Celui qui a attiré mon attention et qui est le plus en phase avec la cœur de cible est « le rêve ». « Tout le monde a un rêve. Un rêve de construire une vie sociale, une vie professionnelle. Et quel que soit ce rêve nous voulons vous aider à l’accomplir » explique Iya Ali, (nouvelle) directrice marketing de la marque. Juste une promesse de mercaticiens ? Seuls la fiabilité du réseau et les prix de connexion permettront à TIGO de tenir le cap.

Téléphone intelligent ''low cost"

Ce qui nous conduit à l’offre… Au niveau « hardware », TIGO propose des téléphones intelligents à partir de 35 000 francs. Une manière d’inciter les « youngzzzzzz » à consommer WEB sans modération. « C’est un produit d’entrée de gamme. Ce téléphone Alcatel est pratique et permet d’avoir les mêmes avantages que les téléphones haut de gamme » explique Mounir Qalam, le (nouveau) directeur commercial du groupe au Tchad. La grille tarifaire quant à elle est quasi la même… On peut se connecter à partir de 200 francs CFA. « Foutage de gueule » s'amuse un de mes voisins. « Tu veux faire quoi avec 10MB ? » poursuit-il.

La nouvelle charte graphique est tout simplement OP. Simplicité au niveau chromique tout d’abord. Fini cet arc-en-ciel de couleur sauvage. On passe à un bleu nuit très intimiste et à un blanc immaculé. Le monochrome ou le bicolore, ça vous pose un label. La signature évolue aussi. Une volteface appréciable : du très benêt « Souriez, vous avez TIGO » on se retrouve avec une baseline en Anglais, « Live It, Love IT ». Ces quatre mots prononcés correctement sonnent très urbain, jeune et branché.

Live it

Le petit plus qui m’a fait titiller est un swoosh inspiré de Nike. Avant cette KEYNOTE, je pensais même que le terme « Swoosh » était un copyright de l’équipementier de Portland. Ce qui apparemment n’est pas le cas. Cette virgule se décline en bleu nuit et en rose. Le « logophage » que je suis a pris un plaisir fou lorsque Iya Ali a déployé le slide explicatif.

Tigo Swoosh Animation

 Que vous l’aimiez ou que vous le viviez (voire les deux à la fois), TIGO vous invite dans sa nouvelle aventure digitale.

 

Chérif ADOUDOU ARTINE

signature blog