<iframe src="http://www.decompte.net/compte-a-rebours.php?c=1470366900&s=0&r=0" id="w1" width="468" height="50" marginheight="0" marginwidth="0" align="middle" scrolling="No" frameborder="0">iframe désactivée</iframe>

Le compte à rebours final est lancé pour le Brésil et la ville de Rio qui accueillera les JO en août prochain. Dans 360 jours exactement le plus grand évènement sportif de la planète débutera. Au dela de la compétition, c'est aussi une histoire de gros sous.

logo-rio2016-fr

Pour le petit blogueur irrégulier que je suis, ces XXVIIIème olympiades sont l’occasion de tenir à jour ma page. J’ai même ouvert un compte à la pressroom virtuelle de RIO 2016. C’est dire ma motivation… D’ici au 05 aout 2016, il y aura beaucoup de choses à raconter. En attendant peut-être d’y être et de vous faire partager mon expérience.

La particularité de 2016 est que le pays de Dilma Roussef, et nous avec, n’a même pas eu le temps de digérer la coupe du monde 2014 que les JO pointent déjà le bout de leur nez. Un fait unique, car c’est la première fois qu’un pays organise dans la foulée les deux plus importantes réunions sportives du monde.

Une puissance financière

Cet exemple suffit à affirmer sans crainte, si besoin en était, que le Brésil est dorénavant un grand pays et une vraie puissance financière. Et ce même si les inégalités sociales subsistent. L’opposition et les organisations syndicales ne manqueront pas, à l’instar de ce qui s’est passé avant la coupe du monde, de le scander au monde entier. La caisse de résonnance que représentent les JO servira à toutes les revendications sociales et politiques. C’est de bonne guerre.

Le budget prévu pour la fête de l’olympisme est de 8,75 milliards d’Euros (5 756 milliards de francs CFA). Selon le comité d’organisation de la ville carioca, 85,7% de ce montant proviennent de fonds publics (mairie, Etat de Rio et gouvernement fédéral). Le reste est financé par des apports privés (billetterie, sponsors et Comité international olympique). Pour comparaison, l’ardoise des Jeux de Londres 2012 était légèrement plus élevée, à hauteur de 10,95 milliards d’Euros.

infographie

Quelques uns des chiffres clés de RIO 2016 :

chiffres

Plus de chiffres afin de mieux visualiser et comprendre RIO 2016 ? C'est ici ! Une infographie animée riche en données.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Chérif ADOUDOU (@fortius0)

signature blog