Seuls deux des cinq représentants du continent africain se sont qualifiés pour le deuxième tour de la coupe du monde de football 2014 au Brésil. L’Algérie et le Nigeria seront opposés respectivement à l'Allemagne et à la France. Mais revenons aussi sur les parcours du Cameroun, de la Côte d’ivoire et du Ghana.

Les qualifiés

Nigeria

Vitesse et impact athlétique

Les Super Eagles entreront en lice lundi à 17 heures contre la sélection européenne la plus africaine de la compétition. Leurs chances de qualification sont intactes face à une équipe qui se voit trop belle et que la presse hexagonale annonce déjà comme un futur finaliste. Les Nigérians devront jouer sur leurs qualités : à savoir la vitesse et l’impact athlétique.

Ses résultats du 1er tour

Nul contre l'Iran 0-0

Victoire contre la Bosnie-Herzégovine 1-0

Défaite contre l'Argentine 2-3

Le Nigeria termine deuxième du groupe D derrière l'Argentine

Foot fiction : En 1/4 de finale, victoire 2 buts à 1 du Nigeria face à la France.

Algérie

Au-delà du cœur

Dimanche sur le coup de 22 h 45 (ou plus tard si le match est serré) nous saurons si cette équipe d’Algérie à juste du cœur pour passer dans un groupe composé de la Corée, de la Russie et de la Belgique ou si elle a un réel potentiel sportif au-delà de cette rage qui fait sa force. Même en cas de défaite, les Fennecs pourraient sortir de la compétition la tête haute si ils réussissent à pratiquer un bon (voire un beau) football.

Ses résultats du 1er tour

Défaite contre la Belgique 1-2

Victoire contre la Corée du sud 4-2

Nul contre la Russie 1-1

L'Algérie termine deuxième du groupe H derrière la Belgique

Foot fiction : En 1/4 de finale l'Algérie est éliminée par l'Allemagne après prolongations.

Les éliminés

Cameroun

La déroute ? La faillite totale ? La honte ?

On ne sait quelle expression utiliser pour décrire le parcours calamiteux de l’équipe nationale du Cameroun. Les coupes du monde se suivent et se ressemblent inexorablement pour les Lions indomptables.

Certains parlent du pouvoir de nuisance de Samuel Eto’o. Quel serait le mobil du célèbre numéro 9 à pourrir la situation au sein du groupe ? Cette hypothèse, à mon humble avis, ne tient pas du tout la route. Car si Eto’o n’est pas un atout sur le terrain, il ne sera jamais un handicap. Je pense que les spécialistes de la question devront aller chercher ailleurs les (très nombreuses) causes de la déchéance camerounaise.

Ses résultats du 1er tour

Défaite contre le Mexique 0-1

Défaite contre la Croatie 0-4

Défaite contre le Brésil 1-4

Le Cameroun termine quatrième et dernier du groupe A derrière le Brésil, le Méxique et la Croatie.

Côte d’ivoire

Des regrets éternels.

Elle n’a pas démérité. Mais elle n’a pas su non plus hausser son niveau de jeu afin de se mettre à l’abri des faits de jeu. Le résumé de la participation ivoirienne est limpide. Ce que je retiens de cette élimination des Eléphants ne porte pas que cette coupe du monde brésilienne. mais sur les échecs répétés de 2006 et de 2010. Sans compter ceux enregistrés lors des 3 dernières éditions de la CAN. Cette génération de footballeurs doués aura déçu tous ses supporters, Ivoiriens et autres.

Ses résultats du 1er tour

Victoire contre le Japon 2-1

Défaite contre la Colombie 1-2

Nul contre la Grèce 1-1

La Côte d'ivoire termine troisème du groupe D derrière la Colombie et la Grèce. 

Ghana

Quel gâchis !

Cette bagarre supposée entre dirigeants et joueurs à la veille du dernier match contre le Portugal donne une saveur toute africaine (une saveur pleine d’amateurisme) à l’élimination du Ghana. Loin d’être ridicules contre les USA en ouverture, conquérants contre face à l’épouvantail allemand, les  Black stars auraient pu (aurait dû) accrocher cette deuxième place. A l’instar des Ivoiriens, on peut parler de regrets. Mais à la différence des Eléphants, ces regrets ne sont pas d’ordres sportifs. On avait l’impression que l’ultime rencontre face la Selecao de Cristiano Ronaldo a été galvaudée et que les joueurs africains ne mesuraient pas la chance qu’ils avaient de poursuivre l’aventure. Quel gâchis !

Ses résultats du 1er tour

Défaite contre les USA 1-2

Nul contre l'Allemagne 2-2

Défaite contre le Portugal 1-2

Le Ghana termine 3ième du groupe C derrière l'Allemagne et les USA.