Devant un parterre de sept cent journalistes, le sélectionneur brésilien a dévoilé ce mercredi la liste des 23 joueurs en qui il porte sa confiance pour amener le pays hôte vers sa sixième victoire en coupe du monde de football. Pas de réelle surprise ! 

thiago_silva_international_bresilien

Le sélectionneur brésilien, Luis Felipe Scolari, a annoncé la liste des 23 joueurs qu’il a retenus pour jouer la coupe du monde de football du 12 juin au 13 juillet prochain au Brésil. Que dis-je pour « jouer » la coupe du monde ????? Scolari a annoncé la liste des 23 qu’il a retenus pour GAGNER la coupe du monde. La nuance est importante. Les attentes populaires et la pression font que ce groupe est en mode commando pour gagner sa coupe du monde et rien d’autre.

Cette liste de la « Selecao » était en soi un évènement, avant l’évènement. Plus de 700 (SEPT CENT j’ai dit !!!!!) journalistes se sont rendus pour décortiquer, analyser (qui souvent au Brésil est synonyme de critiquer) les choix du sélectionneur déjà titré en 2002 au Japon.

Sept cent, j’ai rarement vu sept cent personnes au stade Idriss Mahamat Ouya pour les rencontres de la ligue du Chari Baguirmi. On est un pays de foot, ou on ne l’est pas.  

Cinq "Londoniens" et quatre "Brésiliens"

Le groupe retenu par Scolari ne revêt aucune surprise. Si ce n’est peut-être l’absence de créateurs tels que Kaka ou Ronaldinho. Ces « oublis » ont été commentés par la presse brésilienne et les observateurs comme étant une erreur qui « pourrait être fatale pour la Selecao ».

La liste ne comporte que quatre joueurs évoluant dans le championnat brésilien : les gardiens Jefferson et Victor, ainsi que le vieillissant Fred et l’ex milanais Jo sur le front de l’attaque.  

Six des vingt-trois joueurs évoluent dans le championnat anglais, qui est par conséquent le plus représenté dans cette « squad ». Quatre joueurs de Chelsea (David Luiz, Oscar, Ramires et Willian), un de Manchester city (Fernandinho) et un de Tottenham (Paulinho).  La ville de Londres compte donc  5 habitants permanents dans la Selecao (l’appellation FOOT CITY n’est pas usurpée) !

La liste de Scolari ne sera rendue officielle que le 16 mai par la FIFA.

L’équipe brésilienne débutera la compétition le 12 juin à Sao Paulo contre la Croatie en match d’ouverture. Les joueurs au maillot jaune seront ensuite opposés au Mexique (17 juin) et clôtureront le 1er tour en se frottant aux lions indomptables du Cameroun (23 juin).

Les 23 brésiliens:

Gardiens :

Julio Cesar (Toronto FC / Can) – Jefferson (Botafogo) – Victor (Athltica Mineiro)

Défenseurs :

Dante (Bayern Munich/ All) – David Luiz (Chelsea / Ang) – Henrique (Naples / Ita) – Thiago Silva (PSG / Fr) – Daniel Alves (Barcelone / Esp) – Maicon (Roma / Ita) – Marcelo (Real Madrid / Esp) – Maxwell (PSG / Fr)

Milieu :

Fernandinho (Manchester City / Ang) – Hernanes (Inter Milan / Ita) – Luis Gustavo (Wolfsburg / All) – Oscar (Chelsea / Ang) – Paulinho (Tottenham / Ang) – Ramires (Chelsea / Ang) – Willian (Chelsea / Ang)

Attaquants :

Bernard (Shakhtar Donetsk / Ukr) – Fred (Fluminense) – Hulk (Zenith Saint-Petersburg / Rus) – Jo (Athletico Mineiro) – Neymar (Barcelone / Esp)

Le site OFFICIEL de la coupe du monde