Le PCA de Google, Eric E. Schmidt, a effectué une visite exploratoire au Tchad ce vendredi 18 janvier. Il a rencontré et échangé avec des représentants de sociétés impliquées dans le domaine des IT.

Durant plus de 2 heures, Eric Schmidt (Président exécutif du Conseil d'administration de Google) a, avec une simplicité étonnante, devisé avec ses hôtes. Sur un ton assurément « corporate », il a parlé principalement de rentabilité et de développement en insistant sur le fait « que le déploiement des nouvelles technologies ne devrait pas être taxé mais plutôt être considéré au même titre que l’éducation ou la santé ».  Pour lui, à l’heure actuelle, la connexion unique de la fibre optique qui lie le Tchad au Cameroun n’est pas suffisante, « pour être efficace, une fibre optique doit avoir au moins 2 connexions. Ce qui n’est pas le cas actuellement. » Est-ce un domaine dans lequel le célèbre portail interviendra chez nous, à l’instar des réseaux de fibre optique mis en place en Afrique de l’est ?

Les acteurs tchadiens des IT ont fait part au « chairman » de Google des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien: infrastructures IT quasi inexistantes, soucis d’énergie, prix d’accès trop élevé, manque de concertation avec les professionnels du secteur et l’Etat. En réponse, Eric Schmidt a promis que Google «pèsera de tout son poids auprès des autorités tchadiennes afin de faire avancer ses questions ».

Cette rencontre organisée par la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et de l’artisanat du Tchad s’est un conclue sur l’assurance de Google d’une présence durable au Tchad

Verbatim - Eric Schmidt: « We are in Chad today, we will be in Chad next year. And the year after, and after… »

Suite à cette conclusion optimiste, la question que j’aurais aimé poser est « A quand un nom de domaine google.td ? »

Voici une infographie qui résume ce qu'est google 

 

infographie-google-3

 L'infographie en taille réelle sur ce lien http://blogoweb.fr/divers/google-infographie/