CherifNewz: l'actu en 7 clics (18 mai)

Au Maroc, le rappeur Mohad a été condamné, tandis qu' au pays de Mandela on se déchire sur le sexe de Zuma. Pendant ce temps Facebook capitalise plus de 100 milliards de dollars et la Grèce s'apprête à REvoter.

MAROC : Mohad Lhaqed, l’enragé de la scène hip hop marocaine, a été condamné à 1 an de prison ferme pour, officiellement, outrage à la Police. Le procès et la mise sous écrou de cette figure incontestable du mouvement du 20 février « est un moyen pour détourner l’opinion publique nationale et internationale des vrais problèmes que connaît le Maroc » selon son avocat Maître Omar Bendjelloun.

20120315aissamaigaPARIS/CONGO : L’ambassade de la  République démocratique du Congo à Paris est sommée par son propre avocat d’apurer ses dettes. Maître Michel Langa, avocat au barreau de Paris et défenseur de la représentation diplomatique de la RDC, refuse de plaider en faveur  de son client dans une affaire la concernant. Il lui réclame en effet un arriéré de  30 000 euros pour des honoraires.

AFRIQUE  DU SUD : Imbroglio politico-culturel à Johannesburg. L’ANC (African National Congres) s’est officiellement indignée contre une statue représentant le président Zuma à la Goodman Gallery. Cette œuvre du sculpteur Brett Murray représente le chef de l’exécutif dans une pose magistrale mais avec le pénis exhibé. Le porte parole du parti politique de Nelson Mandela est monté au créneau : « L’ANC est extrêmement gênée et outragée par la manière indécente avec laquelle Brett Murray et la Goodman Gallery s’attaquent à la personne du camarade président Jacob Zuma » Le Rhabilleront-il?

GRECE : De nouvelles élections législatives seront organisées le 17 juin. Soit le second scrutin en 2 mois. Faute d’accord pour former un gouvernement avec le parti de la gauche anti-austérité  Syriza, les deux formations traditionnelles (la Nouvelle-Démocratie et le Pasok) ne peuvent rassembler une majorité au sein de l’organe législatif.

FACEBOOK : Le réseau social aux 900 millions d’abonnés a fait son entrée en bourses ce vendredi 18 mai.  Il est côté au sein de l’indice des valeurs informatiques, le Nasdaq. Les actions mises en vente pour une valeur unitaire de 38 dollars se sont capitalisées à hauteur de 104 milliards de dollars. Google n’en a capitalisé que 23 lors de son introduction boursière en 2004. Année où Mark Zuckerberg et ses amis ont fondé Facebook.

JENNIFER LOPEZ : La chanteuse américaine (certains diraient portoricaine) a été désignée par le magazine américain Forbes « célébrité la plus influente du monde pour 2012. Allez comprendre ce que recouvre ce terme… Miss J.Lo, vantée par Forbes pour ses qualités de femme d’affaires, succède à Lady Gaga lauréate en 2012.

CANNES 2012 : En ce troisième jours du 65 festival de Cannes, jeuneafrique.com nous présente une vidéo sur « 60 ans d’Afrique à Cannes ». De Aissa Maiga à Youssef Chahin en passant Mahamat Saleh Haroun, ils sont tous là !