Du Mali au Venezuela en passant par les élections US et de bons films, voici les newZ du jour.

122012131659197848MALI : le groupe islamiste Ansr Al Din et le mouvement rebelle MNLA squattent toujours le nord du Mali. Ils souhaitent instaurer la charia. Pendant ce temps, à Bamako, la transition devant assurer le retour des civils au pouvoir a du plomb dans l’aile.

SOUDAN/SUD-SOUDAN : la situation de quasi crise perdure. Les uns et les autres s’accusent de tentatives déstabilisation sur fond d’intérêts pétroliers. Entre temps, RFI nous distille sa propagande pro Sud-Soudan, au lieu de produire de la vraie information.

RD CONGO : Onze soldats de la MONUSCO (Mission des nations unis pour la stabilisation du Congo) blessés par balles lors d’une manifestation de villageois dans le Nord-Kivu. Ces derniers reprochaient à la MONUSCO sa passivité lors d’une attaque des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda).

ELECTIONS US : Le conservateur Ron Paul, candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de novembre prochain, a jeté l’éponge. Faute d’argent, il laisse le champ libre à Mitt Romney.

CINEMA : Le 65ième Festival de Cannes débute ce mercredi 16 mai. On retrouve 1 film africain dans la sélection officielle : « Après la bataille » de l’Egyptien Yousri Nassrallah. 

NBA : Les LA Clippers, autre franchise de Los Angeles, se qualifient haut la main pour les demies-finales de la conférence ouest au dépend des Memphis Grizzlies. Ils affronteront les San Antonio Spurs de Tim Duncan.

VENEZUELA : C’est la fête à Caracas depuis la victoire du pilote de F1, Pastor Maldonado, dimanche. Il s’agit de la 1ère victoire en GP d’un Vénézuélien. Le carnaval de Rio c’était de la tarte à coté. (En fait j’en sais rien…j’écris ca juste pour le fun, en m’imaginant être à cette teuf. C’EST DONC UNE INFO FICTION!

Photo: worldcarfans